top of page
ASSP01-112.jpg

À propos

« Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont pluridisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches ; à domicile et en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche. »

​

Cette définition a été élaborée par la Société Française d'Accompagnement des Soins Palliatifs (SFAP), partenaire de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) et a été le fondement d’une loi qui a officialisé la pratique des soins palliatifs (loi du 9 juin 1999).

banderole2_Plan de travail 1.jpg

Les soins palliatifs

Qu'est ce que les soins palliatifs ? 

De la loi hospitalière du 1er juillet 1991 qui introduit le principe des soins palliatifs dans tout établissement de santé, à la loi du 2 février 2016 dite Claeys-Leonetti, qui renforce le droit des malades, la pratique des soins palliatifs s’est développée, elle est régie actuellement par 4 textes fondamentaux : 1999, loi sur l’accès aux soins palliatifs et l’accompagnement des malades par des bénévoles formés, 2002 texte définissant la personne de confiance,  2005- loi Leonetti-  sur le droit des malades en fin de vie, instaurant les directives anticipées, loi de  2016 - Claeys-Leonetti- renforçant le droit des malades, rend les directives anticipées contraignantes pour les médecins, et admet la sédation profonde et continue. Ces textes réaffirment le principe du droit à un accompagnement par un bénévole formé, pour toute personne en soins palliatifs.

​

Écouter en toute confidentialité, maintenir un dialogue avec la personne, respecter ses convictions en accordant du crédit et de l’estime à ce qu’elle exprime et souhaite partager sont des démarches inhérentes aux soins palliatifs.

De l’annonce d’un diagnostic d’une maladie compromettant un pronostic vital à la fin de la vie de la personne malade ou âgée, les soins palliatifs sont indissociables de l’accompagnement de la personne malade et de sa famille

ASSP01-109.jpg

Les bénévoles d’accompagnement, formés par l’ASSP sont les partenaires des soignants. Ils sont les témoins de la solidarité de la société envers les malades et l’incarnation du soutien nécessaire par l’accompagnement des plus vulnérables.

Ils sont à l’écoute des patients dans les établissements de soins et aussi à domicile.

 

La demande d’accompagnement est formulée soit par le patient ou sa famille, soit par l’équipe de soins. Les bénévoles sont aussi aux côtés des proches endeuillés. Ils sont présents dans plusieurs institutions dont la liste figure à la rubrique du site « Etablissements d’intervention des bénévoles ».

bottom of page