top of page
banderole-benevole_Plan de travail 1.png

Devenir bénévole

ASSP01-05.jpg

Pourquoi pas vous ?

Lorsque j’ai commencé les accompagnements de fin de vie, je pensais donner : de mon temps, de ma présence… Jamais je n’aurais supposé recevoir autant de ceux que j’accompagnais : un sourire échangé, un regard, une main serrant la mienne…"

​

Un effort tout particulier pour accueillir et soutenir les familles est considéré comme une des caractéristiques essentielles de l’accompagnement en soins palliatifs.

"

Vous désirez nous rejoindre ?

L’engagement que nous demandons aux bénévoles d’accompagnement en activité est :

  • être présent 2 demi-journées par mois au chevet des personnes malades ou âgées,

  • participer aux 7 groupes de parole annuels d’une durée de 2 heures chacun,

  • participer à un module de formation continue par an.

Ces créneaux horaires sont fixés dès la réunion de rentrée au mois de septembre, pour toute l’année à venir.

 

Avant d’intégrer notre équipe une formation est indispensable.

 

Après nous avoir contactés, vous serez invité à un entretien d’environ une heure avec deux membres du bureau. Nous présenterons l’activité de bénévole d’accompagnement, vous préciserez votre projet. Si les deux s’accordent, vous pourrez intégrer la prochaine session de formation initiale, après avis favorable du bureau.

 

La formation initiale est constituée de 8 journées de formation théorique de 6h chacune, selon le cahier des charges de la SFAP, environ une fois par mois. Des stages pratiques sont également prévus.

​

Tout au long de votre bénévolat, vous serez encadré par un coordinateur, vous participerez à un groupe de parole et bénéficierez des meilleurs intervenants en Soins Palliatifs au cours de votre formation continue.

​

Une fois l'équipe de bénévole intégrée, les bénévoles continuent à se former et à se questionner sur leur pratique d'accompagnement, c'est indispensable pour donner du sens dans la durée à l'engagement. En plus des groupes de parole, de nombreuses sessions de formation continue sont proposées. 

Devenir bénévole

Merci pour votre envoi !

La compétence de l’accompagnant bénévole de notre association ne se juge qu’au regard exclusif de l’A.S.S.P. qui l’accepte dans ses rangs :

​

« Les adhérents à l’Association ne peuvent s’appuyer sur l’Association pour se faire une clientèle personnelle ou s’en servir comme promotion professionnelle. Ils ne pourront se prévaloir de l’aval de l’Association dans leur activité d’accompagnement de soins palliatifs lorsqu’ils ne sont plus membres de l’Association ».

​

Dans cet esprit et comme dans les associations similaires, c’est au cours d’un entretien préalable à tout engagement du futur bénévole d’accompagnement avec deux membres du bureau puis au cours d’une évaluation individuelle annuelle que la compétence de chaque Bénévole est examinée par l’association.

Cette compétence n’est jamais définitive et doit être entretenue par les formations, internes ou externes à l’association, initiales ou continues, proposées par l’association.

assp-site3.png
bottom of page