top of page
banderole-deuil_Plan de travail 1.png

L'accompagnement
du deuil

ASSP01-110.jpg

Vous n'êtes pas seul

Le deuil se définit comme la perte d'un parent ou d'un ami et par la douleur ressentie à la suite du décès de quelqu'un. L’entrée en maison de retraite est aussi le deuil de la vie d’avant.

Vous avez perdu un proche et vous vous sentez très seul et démuni pour reprendre le cours normal de votre vie?
Votre entourage aussi affecté par la tristesse est aux prises avec des sentiments contradictoires : la peur de vous en parler ou par trop de conseils, vous importune... Dans vos relations vous connaissez quelqu’un dans cette situation et ne savez pas comment l’aider ?

Les bénévoles d’accompagnement de l’ASSP aident les personnes en deuil, les écoutent, les soutiennent tout le temps nécessaire à l’apaisement, les amènent peu à peu à mettre en mots leur souffrance et à traverser l’épreuve de la solitude.

Quand faire appel à l'ASSP ?

Dans la continuité de l’accompagnement de fin de vie de la personne disparue.

 

Même si le deuil est plus ancien, ne restez pas figé dans la souffrance du passé perdu, une personne bénévole d’accompagnement peut être à vos côtés pour vous aider à considérer autrement votre vie.

L’entrée en maison de retraite est aussi un deuil, celui de la perte de la vie d’avant, s’annonce alors la perte de l’autonomie, bien difficile à admettre, pourtant le regret sera stérile. C’est aussi le temps où on imagine parfois ne plus être une personne digne d’intérêt, c’est la peur de perdre la vie sociale qu’on avait.


Un bénévole d’accompagnement peut venir vous rencontrer dans votre nouveau lieu de vie et

ce dialogue peut vous aider et vous apaiser.

ASSP01-87.jpg

Nos bénévoles à vos côtés

L’écoute neutre du bénévole d’accompagnement peut être une aide précieuse au fil des entretiens.

Les bénévoles de l'ASSP sont formés à l'accompagnement de deuil. Ce sont des personnes investies qui se sentent concernées par la souffrance d'autrui et qui sont convaincues que la solidarité n'est pas un vain mot. Elles vous écoutent sans jugement et en toute confidentialité pendant tout le temps qui sera nécessaire à l’apaisement des ces pertes.

Il vous suffit d’appeler la coordinatrice pour prendre un rendez-vous, l’accompagnement sera modulé en fonction de vos demandes.

bottom of page