top of page
banderole-domicile_Plan de travail 1.png

L'accompagnement
à domicile et en établissement

ASSP01-105.jpg

Nos accompagnements

EN ÉTABLISSEMENT

Votre parent, votre ami est hospitalisé dans une situation au-delà de ressources thérapeutiques curatives. Il peut bénéficier d‘une aide, neutre, d’une écoute de sa souffrance.

 

À DOMICILE

Depuis 2002, l’hospitalisation à domicile est une possibilité.

Plusieurs plans successifs de soins palliatifs visent à développer le maintien à domicile des malades en fin de vie, avec des soins adéquats en fonction de leur état.

Ces dispositions permettent aussi un accompagnement à domicile par des bénévoles formés.

Pourquoi un accompagnement ?

L’annonce de la nouvelle d’une maladie grave, l’entrée en maison de retraite, le déclin et la perte de l’espoir d’une vie sans douleurs au long cours d’une maladie grave, sont autant de situations où, avant même que la notion de soins palliatifs ne vienne à l’esprit, une aide par une écoute attentive et neutre va aider le patient à s’apaiser.

Vous ou un de vos proches vous trouvez dans cette situation, angoissante, où malgré les progrès de la médecine il n’y a pas de proposition de traitement curatif, vous pouvez faire appel à l’aide d’un bénévole d’accompagnement de l’association ASSP.

L’accompagnement favorise le dialogue, il permet de réfléchir à votre situation et à vos convictions personnelles, à vos besoins, à vos souhaits ou même simplement à ce que vous ressentez dans cette situation inédite.

La personne bénévole d’accompagnement appelé à l’hôpital, en maison de retraite ou à domicile est présent tout le temps nécessaire auprès du malade. Il écoute sans jugement, reste neutre, ne formule pas de projets pour le malade, n’est pas impliqué dans les soins. Mais par son effacement, le bénévole d’accompagnement soutient le malade dans l’expression de son vécu intime. Témoin discret de la solidarité humaine, ce partage soulage la souffrance, qui n’a pas la même connotation que la douleur par ailleurs traitée médicalement.

Auprès des proches, la présence du bénévole d’accompagnement allège la charge émotionnelle d’envisager la perspective de la mort et de la fin de lien.

Une personne bénévole d’accompagnement sera aussi présent à domicile sur demande, lorsque le malade, après un temps d’hospitalisation pour maladie grave, rentre chez lui.

Ce soutien ne cesse pas à la mort mais peut se poursuivre dans l’accompagnement des personnes endeuillées.

Toute personne peut demander un accompagnement, le malade, un proche, un soignant, un médecin, pour le malade. Il suffit d’appeler la coordinatrice de l’Association qui organisera la relation d’accompagnement.


Les bénévoles d’accompagnement sont formés et encadrés, ils respectent la charte des soins palliatifs de la SFAP et celle de l’ASSP. Le malade choisit le rythme de cet échange, il peut aussi demander que l’accompagnement cesse.

L’Association intervient dans les établissements de soins avec lesquels elle est liée par convention mais toute demande nouvelle peut être examinée. Les bénévoles affectés au service hospitalier sont des partenaires de l’équipe de soins sans s’impliquer dans le contexte médical.

Les bénévoles d’accompagnement témoignent de ce que la société n’est pas indifférente à la souffrance et ont la conviction, fondement de leur engagement, que jusqu’au bout de la vie, il reste des moments essentiels à vivre sans avoir comme seul recours contre la souffrance celui de demander de provoquer la mort.

ASSP01-94.jpg

Nos bénévoles à vos côtés

Nos bénévoles sont à vos côtés dans les établissements suivants :

 

Centre Hospitalier de Bourg en Bresse : oncologie-hématologie, neurologie, unité de soins palliatifs,

Centre Hospitalier du Haut-Bugey,

Unité de Soins Longue Durée à l’hôtel Dieu à Bourg en Bresse

Ehpad : Jardin de Brou et Pergola à Bourg en Bresse, Ancolies à Péronnas, Corbonoz, Ambérieu en Bugey,

Nos bénévoles se rendent à domicile auprès des malades en fin de vie à la demande.

 

Ils sont disponibles en fonction de vos demandes d’écoute, de soutien, dans cette période si difficile de désarroi, d’incompréhension, d’impuissance face à la maladie.

bottom of page