picto coeur main

Le respect est une valeur importante pour les bénévoles d’accompagnement

Respect

pictogramme coeur et bulle

Présence

Nos bénévoles vous écoutent dans les moments difficiles de votre vie et celle de vos proches

picto coeur compassion

Soutien

Le bénévole accompagne chaque personne au rythme qui lui convient

picto coeur main

Partage

Notre association diffuse la culture palliative : conférences, ateliers…

picto coeur hirondelles

Neutralité

Nos bénévoles soutiennent toutes les personnes le désirant quelles que soit leur religion, leurs croyances

L'association

À propos

L’esprit des soins palliatifs porte en lui la conviction qu’il y a quelque chose à vivre même quand le temps qui reste est compté.

​

Il ne s’agit pas d’aider à mourir, mais d’aider à vivre dignement en soulageant la douleur et la souffrance, en considération globale de la personne, accompagnant ce temps jusqu’au bout de la vie.

​

Des bénévoles d’accompagnement formés et encadrés par notre association, accompagnent les personnes gravement malades ou en fin de vie à l’hôpital, à la maison de retraite ou à domicile.

​

Témoins de la solidarité humaine, ces bénévoles soutiennent l’entourage du malade dans leur rôle d’accompagnement et sont aussi à l’écoute du deuil de la famille.

Notre histoire

L’essor du mouvement des soins palliatifs en France s’est concrétisé par une loi du 6 juin 1999 qui en fixe les modalités d’exercice, mettant pour la première fois l’accent sur la notion de l’accompagnement.

​

Avant même que cette loi ne fixe un cadre à cette activité laïque de solidarité humaine, dès janvier 1999, sous l’impulsion du Docteur Pauq, aujourd’hui décédé, des médecins, des infirmières, des non-soignants, proches de malades en fin de vie, se sont regroupés en vue de former une association dans le but de soutenir les soins palliatifs.

​

L’Association est régie par la loi du 1er juillet 1901. Le but premier de l’association était d'obtenir la création d’une équipe mobile de soins palliatifs dans laquelle les bénévoles exerceraient leur mission d’accompagnement aux côtés des médecins et infirmières.

Cette équipe de mobile de soins palliatifs existe maintenant. L’Association a ensuite souhaité diversifier ses objectifs, formant des bénévoles à l’accompagnement des personnes en fin de vie, à domicile, à l’hôpital et en maison de retraite et à l'accompagnement de personnes endeuillées.

​

À l’issue d’un cycle de formation de neuf mois et de stages d’application, des bénévoles ont effectué des accompagnements d’abord à domicile, puis dans des maisons de retraite, à l’hôpital, en clinique. Des conventions de partenariat régissent les relations de l’Association avec les établissements de soins et d’hébergement.

​

Depuis l’origine de l’Association les bénévoles d’accompagnement participent à un groupe de parole périodique animé par un professionnel afin de soutenir et d’analyser la pratique de l’accompagnement.

​

L’ASSP est adhérente depuis sa création à la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs qui fédère les initiatives de nombreuses associations d’accompagnement de ce type en France.

Nos valeurs

Fonctionnement de l'association

Le bureau

Le bureau se réunit tous les mois pour la réalisation des projets de l’association

et assure  le fonctionnement courant

portrait ASSP2

Communication Internet

Laurence OUDARD

portrait ASSP7

Relation avec les partenaires associatifs

Gladys COSTA

Martine VERNE CHATELET

Le conseil d'administration

Composé de 20 administrateurs, adhérents de l’Association, il se réunit deux fois par an et approuve les propositions de projets associatifs et contrôle l’exécution des décisions prises.

Nous sommes tous bénévoles d’accompagnement ou de service et l’Association n’emploie aucun salarié.